Tout est dans le titre … ce sont vraiment les biscuits de mon enfance !!!
Encore une recette tunisienne … ces gâteau ou plus biscuit qu’on appelle « Bachkoutou » ou « Gattou » (arabisation de gâteau !!) … sont plus qu’une tradition familiale partout en tunisie.
Chaque famille a sa recette … ses habitudes.
Et ce n’est pas juste qu’un question de goût … c’est une cérémonie quand on les faisait à la maison.
En général c’est des grands plateau qu’on prépare … on se relais pour tourner le hachoir à viandes qui permet de les façonner. Les disputes parfois avec le boulanger du quartier chez qui on les cuits … parce qu’il les a cramé, le retour à la maison avec le plateau sur la tête en faisant attention de ne pas le faire tomber de peu de se faire gronder par la maman.
La recette que je propose ici est notre recette familiale de base. Vous pourrez l’adapter à votre gout en ajoutant un parfum.
Le seul critère à respecter c’est d’avoir quelques chose un peu sec mais qui absorbe le café ou le jus dans lequel on le trompe : c’est ça le tests utime!!!

Les ingrédients
Pour 30 à 40 biscuits
- 400 g farine
- 3 oeufs moyen (à peu près 150g)
- 10g levure chimique
- 140 g de sucre (à adapter en fonction des goût)
- 100 g huile d’olive ou huile neutre (pépin de raison ou tournesol …)
- Parfum de vanille (optionnel): sucre vanillé (1/2 sachet) ou graines de vanille ou extrait de vanille.
- 2 cc de poudre d’écorces d’oranges séchés (optionnel): parfum traditionnel

La Recette Pas à Pas
- On mélange la les oeufs le sucre le parfum de vanille et on fouette légèrement : j’ai utilisé mon robot mais ce ,n’est pas indispensable. L’objectif c’est de les blanchir légèrement (pas au points d’avoir un appareil à génoise).
- On ajoute l’huile et on homogénéise le mélange.
- On tamise ensemble la farine, la levure chimique et la poudre d’écorces d’oranges et on ajoute au mélange précédant.

- On homogénéise le mélange sans trop pétrir ni travailler la pâte. On obtient une pate assez ferme qui se tient et ne colle pas.
- Façonnage des biscuit: on utilise traditionnellement le hachoir à viande sans grille ni couteau mais avec un embout cannelé. J’ai utilisé mon hachoir électrique avec un embout à biscuit (en forme étoile). On fait passer la pâte dans le hachoir et on coupe une longueur de biscuit à chaque fois ou on coupe un long boudin qu’on pose sur plan de travail huilé et on coupe par la suite des biscuit d’à peu près 10 à 12 cm. Mais il est toujours possible de pas utiliser de hachoir, de façonner à la main et de faire les formes qu’on veut.

- On pose nos biscuit sur un plateau muni de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Attention les biscuit vont gonfler à la cuisson: il faut les espacer mais on a le choix entre bien les espacer (plus d’1 cm) et à la cuisson les biscuit ne colleront pas ou à peu près 0,5 cm et les biscuit colleront un peu et auront le coté pas croûté par la cuisson (couleur blanche comme l’intérieur). Dans le deuxième cas il faudra séparer les biscuits après cuisson sans les casser.

- Cuisson: 180° pendant 30 à 40 min. Il faut avoir une belle couleur légèrement doré mais pas trop et surtout que le dessous soit doré et bien cuit.
- Attendre que les biscuits soit froids avant de les détacher.
A conserver dans une boite hermétique en métal de préférence.


Un commentaire Ajouter un commentaire