Voici une autre idée de goûter qui fera plaisir à tout le monde … et pas qu’aux enfants.
Cette recette de sablés est simplement exceptionnelle et simplissime à faire.

Le point le plus important pour réussir la recette, est d’avoir tout les ingrédients à température ambiante: le mélange doit être bien souple pour pouvoir le pocher.

Ingrédients
Pour une trentaine de biscuits
- 190 g de beurre mou
- 80 gr de sucre (semoule ou glace)
- 1 cc d’extrait de vanille
- 1 blanc d’œuf (30 g)
- 225 gr de farine
Pour la décoration
- 100 g chocolat noir
- Noix de coco râpé (optionnel)

Recette pas à pas
- On fouette le beurre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (on hésite à chauffer un peu le beurre sans le faire fondre complètement). On peut utiliser soit le robot (avec la feuille ou à la main au fouet).
- On ajoute le sucre glace et l’extrait de vanille et on les fouette un peu: on obtient encore une texture crémeuse lisse.
- On ajoute le blanc œuf et en mélange en fouettant un peu (sans chercher à monter le mélange) jusqu’à ce que le mélange homogénéise: Il est important d’avoir un blanc à température ambiante pour ne pas faire figer le mélange.
- On ajoute la farine et on mélange jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- On remplie une poche à douille (avec une douille cannelé) et on poche les forme qu’on souhaite sur un tapis de cuisson ou une plaque avec un papier sulfurisé: traditionnellement on poche une sorte de « w ». La forme n’est pas une obligation donc donnez libre cours à votre imagination: patte d’ours, étoile, fleurs, forme de petit four (surtout pour assembler avec de la confiture).

- Cuisson: On cuit 180° pendant 15 minutes en surveillant. Pour un résultat plus doré on prolonge la cuisson de 5 à 10 minutes.

- On laisse refroidir avant de les détacher de la plaque.

- La décoration: On fait fondre le chocolat noir et on y plonge la moitie (ou un tiers), on laisse cristalliser le chocolat à température ambiante d’abord (et si besoin au frigo après). On peut parsemer de noix de coco râpé.
On attends que le chocolat ait bien durcit avant de décoller les biscuit.
A conserver dans une boite hermétique, en métal de préférence, dans un endroit frais.
Bonne dégustation !!!


