Les pâtisseries tunisiennes sont un vrai art. Certes la composition en général reste simple, surtout celle que je partage aujourd’hui.
Le façonnage quant à lui demande un certain coup de main. Au delà de la recette, c’est un retour dans mes souvenirs d’enfance et les période de fête.
Le « kaak louz » fait partie de ces pâtisseries de fêtes très apprécié. Un classique de la pâtisseries tunisiennes qui est de plus chargé d’émotion et de souvenir d’enfance. Et une pâtisseries bien reconnaissable à sa forme d’anneau et aux deux pistache qui la décore.
C’est un bon pour débuter avec les pâtisseries tunisiennes à base d’amande. Et c’est un vrai régal en période de fêtes ou ailleurs !!!

La recette
Ingrédients
Pour une trentaine de biscuits
- 250 g de poudre
- 60 g de sucre glace
- 1 cc d’extrait d’amande amère
- 1 blanc d’œuf
- Quelques pistaches pour la décoration (2 par pièce)
Etapes
- Mélangez la poudre d’amande, le sucre et l’extrait d’amande amère
- Mélangez soit à la main, soit en utilisant un hachoir à couteau:
- A la main : Ajoutez petit à petit le blanc d’œuf en malaxant la pâte du bout des doigts : il faut s’arrêter quand on a une pâte qui se tient bien, maniable, homogène et lisse.
- Avec un hachoir à couteau: Mettez votre pâte dans le hachoir , ajoutez petit à petit les blancs en mixant à chaque fois. Dès que la pâte forme une boule, elle est prête.
- Formez les Kaak:
- A la main:
- Quand la pâte devient lisse et homogène, prenez une partie avec laquelle vous formez un boudin. On affine le boudin en le roulant sur le plan de travail avec la pomme des main jusqu’à avoir un diamètre de 1 cm
- Découpez alors des morceau de 8 cm de longueur : chaque morceau formera une pièce de « kaak ». Pour chaque morceau de 8 cm: enroulez autour de la pointe du doigt (l’auriculaire) pour former un anneau. L’idée est que le trou intérieur ne fasse pas plus que l’épaisseur du doigt (1 cm à peu près).
- On lisse bien la pièce de « kaak », et on enfonce deux pistaches en les mettant face à face de l’anneau de pâte d’amande.
- Avec un moule: Vous pouvez aussi utiliser le moule de mini donut’s de Slikomart (4 cm de diamètre extérieur). Formez à peu près 13g de pâte et façonnez la avec le moule. Enfoncez pareil deux ou trois pistaches.

- A la main:
- Répétez l’étapes 3) à jusqu’à finir la pâte d’amande.
- Déposez les pièces de « kaak » sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
- Cuisson : 15 – 20 minutes à 160° four préalablement chauffé. On surveille tout le long de la cuisson. L’objectif est que les « kaak » cuisent sans se colorer ni se craqueler. Le dessous sera très légèrement doré.
- LaisseZ les « kaak louz » refroidir avant de les déguster.
- Pour la conservation, il faut les mettre dans une contenant hermétique: une boite en métal de préférence.

