La « Ghrayba « fait partie des classiques de la pâtisserie tunisienne … et un accompagnent toujours le bienvenue pour le café.
Ici c’est une recette familiale que je partage … une variante de « Grayba bidha » un peu anoblie. Ce biscuit est traditionnellement fait avec exclusivement de la farine …d’ou l’adjectif « bidha » qui veut dire en arabe blanche.
Dans la recette que j’utilise … que j’ai plutôt emprunté à ma mère … on remplace une partie de la farine par des amandes brutes haché assez finement mais en gardant comme même assez de texture. On rajoute aussi des graines de sésames pour plus de craquant.
Les proportions sont presque les mêmes que l’autres recette de « Grayba » (celle à la farine de pois chiches que j’ai déjà partagé ici).

La recette
Ingrédients
Pour à peu près 40 biscuit
- 325 g farine
- 50 g amandes brutes haché finement
- 100 g de sucre glace (à ajuster en fonction du goût)
- 100 g d’huile neutre tournesol par exemple (prévoir 125 g)
- 15 g graines de sésames
Etapes
- Tamisez la farine et le sucre glace et les mélangez ensemble.
- Ajoutez la poudre d’amandes brutes et les graines de sésames
- Ajoutez la moitié de l’huile et mélangez la pâte.
- Ajoutez petit à petit l’huile tout en mélangeant: l’objectifs est d’avoir une pâte homogène et pas friable qu’on va pouvoir abaisser et découper à l’emporte pièce. En fonction des poudres, il faudra ajuster la quantités d’huile. Si la pâte est trop sèche et pas assez maniable, on ajoute de l’huile. Si on contraire elles trop liquide, on ajoute un peu de farine.
- Petite Remarque: Pour le sucre, il vaut mieux mettre la moitié au début, et ajouter le reste petit à petit après avoir goûté le mélange.
- Vous pouvez passer la pâte dans le hachoir à viande pour avoir un texture lisse et homogène. De mon côté, je ne le fais pas toujours. Les biscuits sur les photos sont fait sans cette étape. Et ils sont délicieux.
- La façonnage des biscuits: Là … pas de secrets … il faut donner libre court à son imagination. On forme les biscuits et on les pose sur un plaque munie d’un papier sulfurisé.
- On peut abaisser au rouleau sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm et on découpe des petits biscuit à l’emporte pièce.
- les indémodable « makroudh »: on forme un boudin de 2 à 3 cm de diamètre, qu’on aplatie avec le moule à « makroudh » avec une hauteur de 1 cm.
- La cuisson: 150° C , four chauffé, pendant 45min à 1h. En fait, il vaut mieux cuire longtemps à basse température. Si la température est trop forte, les biscuit se fissure: c’est ce qui m’ait arrivé lors de mes premiers essaie à 180°. Depuis je ne dépasse jamais les 160°.
- Au bout de 45 minutes, on vérifie que la face au contact avec la plaque a une belle couleur légèrement doré (la couleur tend au blanc cassé beige)

