Croquants amandes pistaches

Alors c’est quoi l’origine de ces croquants aux amandes ?

Bon je vais plutôt laisser de côté cette question … pour m’intéresser surtout à comment les faire. Je connais les croquants aux amandes depuis mon enfance, dans ma famille on appelle ça « Bochmat » en arabe … d’autre nom existe même en considérant uniquement en Tunisie.

La recette que je propose est ce que j’ai trouvé de plus facile à mettre en place et ça correspond à un mix de quelques unes que j’ai pu trouvé.

Côté parfum j’ai utilisé de la poudre d’écorce d’orange séché … le parfum par excellence des biscuits en Tunisie. Mais on peut aussi bien utiliser de la vanille, de la fleur d’oranger ou des zestes d’agrumes.

J’ai utilisé un mélange d’amandes et pistaches … mais on peut utiliser le type ou mélange de fruits secs qu’on préfère.

Le secret du croquant de ces biscuits est la double cuisson: au bout de la première cuisson on obtient déjà des biscuit bien cuit au coeur qu’on découpe en tranche de 1cm et qu’on recuit à nouveau.


Les ingrédients


Pour 30 à 40 biscuits

  • 450 g farine
  • 3 oeufs moyen (à peu près 150g)
  • 3g levure chimique
  • 200 g de sucre (à adapter en fonction des goût)
  • 25 g huile d’olive ou huile neutre (pépin de raison ou tournesol …)
  • 100 g amandes brutes
  • 75 g pistaches
  • Parfum: sucre vanillé (1/2 sachet) ou graines de vanille ou extrait de vanille ou 2 cc de poudre d’écorces d’oranges séchés ou zestes d’oranges ou (optionnel)
  • 1 Jaune d’oeuf

La Recette Pas à Pas


  1. On mélange la les oeufs le sucre (le parfum de vanille ) et on fouette légèrement : j’ai utilisé mon robot mais ce ,n’est pas indispensable. L’objectif c’est de les blanchir légèrement (pas au points d’avoir un appareil à génoise).
  2. On ajoute l’huile et on homogénéise le mélange.
  3. On tamise ensemble la farine, la levure chimique et la poudre d’écorces d’oranges et on ajoute au mélange précédant.
  4. On homogénéise le mélange sans trop pétrir ni travailler la pâte. On obtient une pate assez ferme qui se tient et ne colle pas.
  5. Je hache grossièrement les amandes et les pistaches et je les ajoutes aux mélanges: on homogénéise la pâte et on répartie bien les fruits secs
  6. Je divise le mélange en deux et je forme deux boudins: on. peut les faire plus ou moins large en fonction de la taille finale qu’on souhaite avoir. La pate va s’étaler un peu pendant la cuisson.
  7. On badigeonne de jaune d’oeuf
  8. Première cuisson: 15 min à 180 degré. L’objectif est que les boudins soit juste assez cuit à coeur. Il commencent à légèrement dorée de l’extérieur.
  9. Encore chaud on découpe les boudins en tranche de 1 cm d’épaisseur avec le couteau à pain
  10. Deuxième cuisson: on dépose les tranches de biscuits sur une plaque et on recuit à nouveau 2 x 20min en les retournant à mi cuisson: L’objectif est d’avoir une belle couleur doré des deux côté.

A conserver dans une boite hermétique en métal de préférence.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire