Ce post est le premier d’une future longue série … enfin je l’espère. Ici je retourne à mes souvenirs … et surtout aux saveurs de mon enfance. J’ai toujours adoré les pâtisseries tunisiennes mais j’ai toujours pensé que c’était impossible à faire.
Mais voilà … je me suis lancé enfin. Pour la ma première recette je partage avec vous la recette de « Grayba Homs »: ces petits biscuit à la farine de pois chiche.
Il y a deux difficulté dans les recettes tunisiennes. Comme il s’agit de recette de grand mère en général, le déroulé de la recette repose beaucoup sur l’expérience. La deuxième difficulté c’est les temps de cuisson. Comme on cuit chez des boulangers professionnels, c’est compliqué d’avoir des temps de cuisson précis et surtout des température de cuisson.
Allez assez bavardage!!! Place à la recette !!!

Ingrédients
Pour à peu près 40 biscuit
- 250 gr farine de pois chiche
- 125 gr farine
- 100 gr de sucre glace (à ajuster en fonction du goût)
- 100 gr d’huile neutre (tournesol, noix …)
- graine de sésame ou fruit secs hachés grossièrement pour la décoration
La Recette pas à pas
1) On tamise tous les ingrédients en poudre : la farine de pois chiche, la farine et le sucre glace. Et on les mélange ensemble.
2) On ajoute la moitié de l’huile et on mélange la pâte.
3) On ajoute petit à petit l’huile tout en mélangeant: l’objectifs est d’avoir une pâte homogène et pas friable qu’on va pouvoir abaisser et découper à l’emporte pièce. En fonction des poudres, il faudra ajuster la quantités d’huile. Si la pâte est trop sèche et pas assez maniable, on ajoute de l’huile. Si on contraire elles trop liquide, on ajoute un peu de farine.
Petite Remarque: Pour le sucre, il vaut mieux mettre la moitié au début, et ajouter le reste petit à petit après avoir goûté le mélange. En fonction de la qualité de la farine de pois chiches, parfois avec un excès d’amertume, il faudra ajouter, ou réduire en fonction du goût, la quantités de sucre.
4) On peut passer la pâte dans le hachoir à viande pour avoir un texture lisse et homogène. De mon côté, je ne le fais pas toujours. Les biscuits sur les photos sont fait sans cette étapes. Et ils sont délicieux.
5) La façonnage des biscuits
Là … pas de secrets … il faut donner libre court à son imagination. On forme les biscuits et on les pose sur un plaque munie d’un papier sulfurisé.
- On peut abaisser au rouleau sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm et on découpe des petits biscuit à l’emporte pièce.
- Il y a aussi les traditionnel bâtonnet: on forme un boudin de pâte qu’on allonge et on étire sur le plan de travail on le roulant à la main jusqu’à avoir un diamètre de 1 à 1,5 cm. On verse les graines de sésame devant le boudin et on roule sur les graines de sésames pour qu’il accroche à la pâte (de préférence d’un seul coté). On découpe ensuite des petits bâtonnet de même longueur.
- Enfin les indémodable « makroudh »: on forme un boudin de 2 à 3 cm de diamètre, qu’on aplatie avec le moule à « makroudh » avec une hauteur de 1 cm.

6) La cuisson
Pour le moment, je cuit à 150° – 160° , four chauffé, pendant 1h à 1h30. En fait, il vaut mieux cuire longtemps à basse température. Si la température est trop forte, les biscuit se fissure: c’est ce qui m’ait arrivé lors de mes premiers essaie à 180°. Depuis je ne dépasse jamais les 160°.
Au bout de 45 minutes, on vérifie que la face au contact avec la plaque a une belle couleur doré.


2 commentaires Ajouter un commentaire